ASSOCIATION DES AMIS

Accueil

Le Club "Sorties Locales"

Agenda

Le Club Sorties Locales s'adresse aux membres de l'Association Des Amis qui veulent découvrir ou mieux connaître le Centre-Bretagne et son patrimoine, qu'il soit historique, religieux, culturel, artisanal, ou en rapport avec les coutumes, la nature, les paysages, la faune et la flore.  Francis Le Lay qui connaît si bien les trésors du Centre-Bretagne, nous propose chaque mois une visite passionnante, à chaque fois commentée par les propriétaires eux-mêmes ou des spécialistes hautement qualifiés.

 

Depuis la création du club en septembre 2016, ont été proposées des sorties aussi diverses que :

  • l'église St Pierre et la chapelle St Gildas à Carnoët

  • l'église et la station radio de Radio Kreiz Breizh à St Nicodème

  • la ferme moderne de Monsieur et Madame Chambry à Duault

  • l'église St Pierre à Plougonver et la biscuiterie Menou et son musée consacré aux vieilles boutiques

  • l'élevage d'épagneuls bretons de Patrick Morin à Keranlouan, Callac

  • le jardin arboré de Royden Jenkins à Lohuec

  • la carrière de  lave volcanique de Milin-ar-Stang à Lohuec...

  • la stèle commémorative de Kerhamon à Duault

  • la ferme biologique de Martin Vaculik à Lesmabon à Duault

  • Lohuec et l'histoire des anciens bas-fourneaux et les scories que l'on trouve encore dans la forêt locale.

 

Les sorties ont lieu la plupart du temps le lundi ou le mercredi

après-midi.

LO - chambrym LO - eglise_plougonverm LO - jenkinsm LO - lave2_m LO - lave_m LO - menou LO - menou2 LO - st nicodèmem LO - st_gildas1m thumbnail__MG_3704 thumbnail_IMG_1604 thumbnail_IMG_2475 thumbnail_IMG_3730

Updated 14/11/2020

Si vous souhaitez un complément d’information, contactez Catherine, Présidente de l'Association:

([email protected] ou 02.96.45.95.94)

Événements récents

Visite chez Michel Lozac'h, apiculteur à Callac - 5 décembre

 

A l'initiative de Francis, 18 membres du Club Sorties Locales ont rendu visite à Michel Lozac'h, apiculteur à Callac. Grâce à Michel, nous avons beaucoup appris sur les abeilles : leur histoire, les différentes sortes d'abeilles, le cycle de leur vie et le travail qu'implique l'apiculture et l'entretien des ruches. Cette visite était plus particulièrement consacrée à l'activité des abeilles en hiver et nous espérons que cette visite sera la première de plusieurs autres à différentes périodes de l'année, afin que Michel puisse nous expliquer les différentes étapes de la vie des abeilles et le travail de l'apiculteur tout au long de l'année.

 

A la fin de la visite, nous avons eu le plaisir de goûter à plusieurs des succulents miels de Michel : deux miels épais (l'un fabriqué au printemps, l'autre en été) et un miel liquide d'acacia fait lui-aussi en été. La différence, tant au niveau de la texture que du goût, est surprenante, mais nous autres amateurs avons eu bien du mal à trouver quelles fleurs les abeilles avaient butinées pour chacun des miels. Enfin, pour terminer la visite, nous avons goûté au chouchen de Michel qui est un vrai régal.

thumbnail_IMG_5657 thumbnail_IMG_5668 thumbnail_IMG_5656 thumbnail_IMG_5689

Ferme moderne avec robot, Locarn - 27 janvier

 

Mme Clochet de Locarn nous a consacré deux bonnes heures pour nous faire visiter sa ferme moderne où la traite des vaches est entièrement automatisée. Elle a répondu à toutes nos questions avec le sourire. Un grand merci à elle pour son accueil chaleureux.

thumbnail_IMG_0455 thumbnail_IMG_0461 thumbnail_IMG_4927 thumbnail_IMG_4951 thumbnail_IMG_4901 thumbnail_IMG_4871 thumbnail_IMG_4884 thumbnail_IMG_4879 thumbnail_IMG_4911 thumbnail_IMG_4934

Événement Récent

Visite chez Michel Lozac'h, apiculteur à Callac -  21 octobre

La visite a été absolument fascinante et tellement plus facile grâce à la présence de Debby et Claire qui connaissent bien le sujet, ayant des ruches elles-aussi, et à l'excellente traduction de Debby. Nous avons beaucoup appris sur les ruches, la collecte du miel et les énormes efforts nécessaires pour arriver au résultat final. Le nettoyage en fait largement partie et mes photos montrent comment la cire est fondue après que le miel ait été récolté. La cire est nettoyée en plusieurs étapes : il faut d'abord la faire bouillir, l'écumer et la filtrer ; à la fin de chaque saison, Michel Lozac'h peut ainsi échanger ce gros bloc de cire contre une réduction sur le prix de nouveaux rayons de cire. L'autre photo montre les produits finis : le miel, le miel fouetté, le chouchen, etc... qui peuvent être achetés.

Après toutes ces informations, on nous a proposé de goûter le miel, de boire un verre de chouchen et ensuite un café ! Ce fut une après-midi formidable et une énorme surprise pour moi de découvrir que tout ceci se passait si près de chez moi !

Debby et Claire nous ont aussi fourni des renseignements essentiels, étant elles-mêmes apicultrices, et Debby a été pour nous une traductrice merveilleuse ! Merci à vous deux.

Christine

Cette visite a largement dépassé toutes mes attentes et j'ai passé une après-midi très agréable avec Michel et les autres membres de l'Association Des Amis. J'ai appris tant de choses sur la vie des abeilles ! Michel a expliqué les différentes étapes de leur vie et j'ai trouvé fascinant d'apprendre les rôles différents des abeilles mâles et femelles dans la ruche et comment leur vie à toutes tournent uniquement autour d'une seule abeille – la Reine. Il nous a montré comment le miel est produit avec le fonctionnement intérieur de la ruche et nous a ensuite expliqué comment le miel est extrait et travaillé pour obtenir le résultat final.

Debby a été une traductrice merveilleuse et m'a convaincue de travailler encore plus pendant nos cours de français ! On nous a ensuite offert de goûter aux différents miels, accompagnés d'un verre de chouchen, tous issus du travail des abeilles de Michel et pouvant être achetés à un prix très raisonnable.

Je recommande à tous d'aller voir Michel et aimerais le remercier ainsi que sa femme, Francis et Debby pour avoir rendu cette après-midi si intéressante et amusante.

Annie.

Bien que j'aie été très nerveuse tout d'abord à l'idée de devoir traduire, Michel nous a tout de suite accueillis de façon très sympathique et tous mis à l'aise.

Claire et moi avons nos propres ruches, mais nous avons toujours à cœur de partager nos connaissances et aussi d'en apprendre plus encore des autres apiculteurs et ce fut une après-midi extrêmement agréable et intéressante.

Sylvie, l'épouse de Michel, était là elle-aussi et a été pour nous une hôtesse formidable, nous proposant du café et de goûter aux différents produits. J'attends déjà avec impatience notre prochaine visite quand ce sera possible.

Merci beaucoup à Francis pour avoir organisé la visite et nous avoir montré où aller.

Debby

thumbnail_1m thumbnail_2GP thumbnail_3